La page Excel'Ense
La page Excel’Ense insérée dans
la revue MODULAD est un cahier d’information et d’échanges,
ciblé sur l’exploitation des données et l’enseignement
de la statistique avec un tableur, le prototype étant Excel™.
Cette partie est animée par une équipe de statisticiens,
réunis sous la bannière « Le Cercle d’Excel’Ense
», auteurs et coordinateurs du manuel :
« L’analyse statistique des données –
Apprendre, comprendre et réaliser avec Excel »
Henry AUBERT, Kathy CHAPELAIN, Yves-Marie CHATELIN, Bernard GOLDFARB,
Hélène GOUET, Jacques GOUPY, Emmanuel GRENIER, Olivier
MARTIN, Alain MORINEAU, Catherine PARDOUX, Jacques VAILLÉ.
Editions ELLIPSES, Paris, 2005 (413 pages) [Contenu
du manuel]. Consulter les Editions
ELLIPSES.
Les sujets traités dans ce cahier sont des compléments
au contenu du manuel. Ces contributions sont apportées par
les auteurs ou sont des contributions extérieures qui en
diversifient les approches et les enrichissent par la confrontation
des idées. Pour communiquer avec le groupe Excel'Ense, vous
utiliserez l'adresse:
excel-ense@modulad.fr
Sommaire
des fiches
"Comment faire ?"
- Comment faire
un diagramme de Henry ? Emmanuel GRENIER (Numéro
35, décembre 2006).
- Comment
faire une barre de défilement ? Henry P. AUBERT,
Jacques GOUPY, Emmanuel GRENIER (Numéro
34, juillet 2006).
- Comment créer
et utiliser une fonction ? Henry P. AUBERT, Jacques GOUPY (Numéro
34, juillet 2006).
- Comment faire les Surfaces
de Réponses à Deux Variables et à Trois
Variables? Jacques GOUPY (Numéro
33, juillet 2005).
- Comment faire les Diagrammes
P-P et Q-Q? (Quantile-Quantile et Probabilité-Probabilité) Bernard
GOLDFARB, Catherine PARDOUX (Numéro
33, juillet 2005).
- Comment Proposer le Choix
des variables Affectées aux Axes d'un Nuage de Points? Jacques
VAILLÉ (Numéro 33, juillet
2005).
- Comment Compter
les Simulations? Jacques VAILLÉ (Numéro
33, juillet 2005).
- Comment faire un
graphique ternaire ? Jacques VAILLÉ (Numéro
32, janvier 2005).
Comment
faire un diagramme de Henry ?
Le diagramme de Henry (ou « droite
de Henry »)
permet d’apprécier l’adéquation d’une
distribution observée à la loi de Gauss. Il s’interprète
d’un simple coup d’œil : un nuage de points proche
d’une droite traduit une bonne adéquation. En revanche
sa construction est fastidieuse parce qu’il faut d’abord
calculer les fréquences cumulées puis les représenter
en fonction des valeurs observées sur du papier gausso-arithmétique, à moins
de transformer soi-même les fréquences à partir
de la table des fractiles de la loi de Gauss standard ! Avec Excel,
la construction est automatique. Vous verrez comment faire en vous
reportant à la présente fiche (en
format pdf), rédigée
par Kathy Chapelain et Emmanuel Grenier, et comment interpréter
le diagramme obtenu. La fiche est accompagnée d’un
document
Excel (zippé) contenant les données des
exemples ainsi qu’une feuille de calcul toute faite pour
vos propres données.
Comment
faire une « Barre de défilement » ?
Une barre de défilement permet
de faire varier, à l'aide d'un curseur, la valeur d'une
cellule. C'est donc un moyen très pratique de voir l’influence
d'une variable sur une grandeur donnée. Cette fiche rédigée
par Henry Aubert, Emmanuel Grenier et Jacques Goupy et intitulée Barre
de défilement TXT vous permettra de maîtriser
la construction et l’utilisation des barres de défilement.
En associant les barres de défilement à des graphiques,
il est possible de montrer l’évolution d’un
phénomène en fonction d’une ou de plusieurs
variables. Cette fiche est illustrée par la feuille Excel Barre
de défilement que l’on peut télécharger. MODULAD
n°34 (juillet 2006)
Comment « Créer
et utiliser une fonction »
Excel offre la possibilité de faire des calculs à l'aide
de formules incorporées dans une ou plusieurs cellules.
Cette méthode s'avère pourtant peu commode si l'on
utilise des formules complexes qu'il faut réécrire
dans plusieurs cellules. La bonne méthode consiste alors à créer
une fonction analogue à celles qui existent déjà dans
Excel comme "PRODUITMAT" ou "SOMMEPROD". Il
est alors facile de rappeler la fonction et de l'utiliser facilement.
Cette fiche "Comment faire" rédigée par
Henry Aubert et Jacques Goupy et intitulée Créer
et utiliser une fonction vous permettra de maîtriser la création
de vos propres fonctions et de les utiliser. Cette fiche est illustrée
par la feuille Excel SurfaceCercle.XLS que l’on peut télécharger. MODULAD
n°34 (juillet
2006)
Comment
faire des surfaces de réponses à 2 et à 3 variables
?
Jacques GOUPY montre comment construire la surface
de réponses représentant la quantité y
qui varie en fonction de deux variables quantitatives, x1 et x2
lorsque l'on connaît l'expression mathématique qui
lie y à ces variables. Un
exemple est fourni dans une feuille Excel. La méthode
est étendue à trois variables et une feuille Excel
montre un exemple. MODULAD n°33 (juillet 2005)
Comment
faire les Diagrammes Quantile – Quantile (Q-Q) et les diagrammes
Probabilité – Probabilité (P-P) ?
Pour comparer graphiquement une distribution observée et une distribution
théorique, on dispose de deux méthodes graphiques équivalentes
: le "Diagramme
Q-Q"qui compare les quantiles (ou fractiles) observées aux quantiles
théoriques et le "Diagramme
P-P" qui compare les fréquences cumulées aux probabilités
cumulées. Bernard GOLDFARB et Catherine PARDOUX nous montrent comment
réaliser simplement les diagrammes P-P et les diagrammes Q-Q. Les données utilisées
pour exemples sont dans un fichier au format Zip. MODULAD n°33 (juillet
2005)
Comment
proposer le choix des variables affectées aux axes d’un
nuage de points ?
Qui n’a souhaité, pour explorer les relations
entre variables d’un tableau "individus x variables",
pouvoir jeter un coup d’œil rapide aux nuages de points
obtenus en plaçant une variable quelconque en abscisse et
une autre en ordonnée ? Avec Excel, il faut sélectionner
les deux colonnes et faire un graphique pour chaque essai. C’est
fastidieux ! Jacques VAILLÉ vous propose de télécharger
(au format Zip) un
exemple qui vous montrera qu’on peut faire mieux ! La
fiche Comment
choisir les axes… vous apprendra à construire un
graphique dont vous pourrez modifier les variables représentées
en les choisissant dans une liste déroulante. Un clic et
vous changez la variable associée à un axe ! MODULAD
n°33 (juillet 2005)
Comment
compter des simulations ?
Excel comporte un générateur
de nombres pseudo-aléatoires
que l’on utilise pour faire des simulations. L’appui
sur la touche F9 permet de générer autant de simulations
que l’on veut. S’il est intéressant de voir
comment
évolue tel ou tel résultat au cours des simulations,
on aimerait bien faire des statistiques sur ces résultats,
c’est-à-dire compter le nombre de simulations réalisées
et le nombre de celles où on obtient telle valeur fixée.
La fiche Comment
compter des simulations fournie par Jacques VAILLÉ montre
comment créer des compteurs dans la feuille de calcul.
La feuille Exemple (au
format Zip) les utilise pour compter le nombre de fois où
chaque point est sorti lors du lancement d’un dé équilibré. MODULAD
n°33 (juillet 2005)
Comment
faire un graphique ternaire ?
Dans cette fiche « Comment faire… », la documentation
de Jacques VAILLÉ nous montre comment dessiner un diagramme
ternaire. Vous pouvez télécharger une feuille
Excel du Diagramme
ternaire au format Zip. Par ailleurs l'auteur nous propose aussi
une feuille de calcul toute prête et sa documentation pour
réaliser un graphique ternaire : voir au menu "Feuilles
& macros". MODULAD n°32 (janvier 2005)
Fiches déjà publiées
dans le manuel "L’analyse
statistique des données – Apprendre, comprendre et
réaliser avec Excel" Editions Ellipses, 2005
· Faire un ajustement non linéaire dans un nuage
de points
· Faire un nuage de points avec introduction de bruit
· Faire un histogramme avec classes d’amplitudes égales
· Faire une médiane encadrée par le minimum
et le maximum
· Faire un nuage de points repérés par des
catégories
· Faire une représentation en radar
· Dessiner une boîte de distribution
· Faire un tirage d’échantillon avec remise
· Faire un tirage d’échantillon sans remise
· Dessiner une droite de Henry
· Faire la représentation en « bulles »
d’un nuage de points
· Faire la représentation graphique d’une fonction
· Faire le redressement d’un échantillon par
la méthode RAS
· Attribuer une classe à chaque valeur d’une
variable quantitative
· Placer une droite dans un nuage de points
· Calculer une moyenne mobile centrée
· Corriger une série des variations saisonnières
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