Optimisation pour plans d’expériences combinés à base des règles de lecture des cartes de contrôle. Abdellah AIT OUAHMAN, Aomar IBOURK et Abdelhakim RHARRASSI.
La revue MODULAD, numéro 41, 2010.
Résumé
Les
plans d’expériences forment un outil de pré-optimisation puissant. Ils
sont souvent sous -exploités en industrie non électrique ou chimique à
cause du contraste qualité des résultats - coût d’expérimentation et la
difficulté de modélisation. Nous montrerons que le coût
d’expérimentation n’est pas nécessairement déterminé par le nombre
d’expériences. Il peut être exclusivement dû au nombre de variations de
niveaux subits par les entrées. Nous proposons dans ce cas, une
méthode simple pour réduire le prix d’expérimentation sans passer par
les aliases: Il suffit d'attribuer convenablement les
facteurs aux colonnes de la matrice des expériences. De plus,
nous présentons une approche pratique pour la conception du modèle
mathématique à optimiser, en se référant aux règles de lecture
des cartes de contrôle. Ceci, dans le cas de plusieurs plans
d’expériences simultanés.
Mots clés
PLAN D’EXPERIENCES, OPTIMISATION, CAPABILITE, REGLES DE LECTURE DES CARTES DE CONTROLE.
Abstract
The
experimental design method constitutes a powerful tool of
pre-optimization. It is very often under-exploited in non electric
industry and non chemical industry because of the contrast between the
quality of result and experimentation cost. We will demonstrate that
the experimentation cost is not necessarily determined by the number of
experimentations. It may be exclusively due to the number of
levels’ variations applied to the inputs. We suggest in this case a
simple method to reduce the cost without using aliases: We attribute
appropriately factors to experimentation matrix columns. In addition,
we present a practical approach of mathematical models conception by
using control charts reading rules. This in the case of many
simultaneous experimentations plans.
Key words
THE EXPERIMENTAL DESIGN METHOD, OPTIMIZATION, CAPABILITY, CONTROL CHARTS READING RULES.
Article
|