La qualité dans les enquêtes. Anne-Marie
DUSSAIX. La revue MODULAD, numéro
39, hiver 2008.
Résumé
Il existe une littérature académique très abondante sur
la qualité des enquêtes. Mais il existe peu d’ouvrages traitant
de l’ensemble des sources d’erreur dans une enquête. Les manuels
de Théorie des Sondages sont essentiellement consacrés aux méthodes
de sondage, c’est-à-dire aux méthodes de tirage de l’échantillon,
aux méthodes d’estimation qui en découlent, et à l’erreur
d’échantillonnage. Ils ne consacrent qu’un ou deux chapitres
aux autres sources d’erreurs dans les enquêtes.
Cet article a pour objectifs de donner une vue d’ensemble des différentes
sources d’erreur pouvant affecter la qualité des enquêtes
et des méthodes possibles pour les prévenir et/ou y remédier,
et de permettre ainsi aux utilisateurs de données d’enquête
d’en évaluer la qualité.
Abstract
This document deals with survey measurement quality, with particular
emphasis on sampling and nonsampling errors. It tries to give
to the users of survey data a clear understanding of how the
quality of survey results can be affected by sampling and nonsampling
errors and how to prevent and/or reduce these errors.
Article
|