Les sinistres graves en assurance automobile
: Une nouvelle approche par la théorie des valeurs extrêmes. Noureddine
Benlagha, Michel Grun-Réhomme, Olga Vasechko.
La revue MODULAD, numéro
39, hiver 2008.
Résumé
La construction des classes de risque
en assurance automobile est stratégique pour que le principe
de mutualisation soit fonctionnel dans cet environnement concurrentiel.
Ces classes, constituées à partir de caractéristiques
de l’assuré et du véhicule, sont supposées
homogènes en termes de sinistralité.
La présence de sinistres graves (rares) dans une classe
vient perturber cette hypothèse d’homogénéité des
classes et de stabilité des indicateurs de risque comme
la prime pure. En général, face à de tels événements,
les assureurs effectuent des écrêtements et répartissent
la charge sur l’ensemble du portefeuille, mais la question
se pose de déterminer ce qu’est un sinistre grave
pour une classe de risque donnée afin d’assurer une
certaine stabilité des indicateurs de sinistralité et
donc une adéquation entre la prime de référence
et la sinistralité.
La théorie des valeurs extrêmes permet d’obtenir
des estimations fiables d’événements rares.
Trois méthodes classiques (valeurs record, moyenne des excès,
approximation par la loi de Pareto généralisée)
sont proposées pour la détermination d’un seuil
d’écrêtement au-delà duquel un événement
est considéré comme atypique. A priori, cette démarche
n’a pas été utilisée en assurance automobile.
Ces méthodes sont comparées sur des données
du portefeuille d’une mutuelle d’assurance française,
puis une nouvelle méthode basée sur une combinaison
convexe des précédentes, qui minimise la variance,
est proposée, permettant ainsi de décider entre ces
différentes stratégies.
Mots clés
Gestion
des risques, valeurs extrêmes, écrêtement,
distribution de Pareto généralisée, assurance
automobile.
JEL: C1, C16, G22
Abstract
In a competitive environment, the development of rate classes in
car insurance is strategic, so that the principle of mutualisation
is more functional. These classes, based on different characteristics
of the policyholder and the vehicle, are supposed homogeneous
in term of claim costs.
The presence of large claim costs (rare) in a group comes to disrupt
this hypothesis of homogeneity of the classes and the stability
of the indicator and thus an adequacy between the reference premium
and the claims.
The extreme value theory allows obtaining reliable estimations of
rare events. Three classic methods (record values, mean of excesses,
and the generalized Pareto estimate) are proposed for the determination
of a threshold from which an event is considered atypical.
This step has never been used before in car insurance studies.
These methods are compared on a French mutual insurance portfolio.
Then, we propose a new method for the determination of a threshold
based on a convex combination of these methods, which minimizes
the variance.
Key words
Risk management, Extreme values, data trimming,
Generalized Pareto Distribution, car insurance.
Article
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