L’enseignement virtuel dans une économie émergente
:
perception et motivation des étudiants. Hatem Dellagi. La revue
MODULAD, numéro 37, 2007.
Résumé
Cette étude tente d’analyser
les perceptions et les attentes des étudiants d’un
pays à économie émergente vis-à-vis
de cette forme d’enseignement alternative aux méthodes
traditionnelles. Les résultats de ce travail font apparaître
plusieurs dimensions dans la perception des étudiants.
L’interaction apparaît comme étant la dimension
la mieux considérée par les étudiants.
L’utilité de ce type d’enseignement vient
en second lieu. D’autre part, la maîtrise de la
technologie informatique représente un souci majeur
pour les étudiants. La flexibilité est le concept
le moins bien perçu, la gestion du temps n’est
pas bien considérée par les étudiants.
La relation entre l’engagement dans l’enseignement virtuel et les
autres facteurs explicatifs à savoir : l’interaction, l’utilité,
la maitrise de la technologie et la flexibilité est étudiée.
L’utilisation de la régression PLS a permis de surmonter les problèmes
de dépendance et de multi normalité des variables explicatives.
L’effet médiateur du profil de l’apprenant dans l’explication
de son engagement dans cette voie alternative de formation est étudié dans
ce travail. En effet la réussite et la pérennité de cette
forme d’enseignement dépend essentiellement de l’apprenant,
de sa perception, de ses besoins et de la qualité de la formation reçue
qui doit être évaluée en permanence afin de minimiser le
risque d’échec.
Une typologie de la motivation vis-à-vis du e-Learning est proposée
dans ce travail, de plus un indicateur de mesure de la motivation a été élaboré.
La comparaison entre l’analyse factorielle discriminante et le modèle
logistique emboité montre la supériorité de ce dernier
essentiellement en ce qui concerne la forme contrainte de la motivation.
Mots clés
Interaction, enseignement virtuel, motivation,
utilité perçue de l’enseignement virtuel,
flexibilité, régression PLS, analyse factorielle
discriminante, modèle logistique emboité.
Télécharger : L’enseignement
virtuel dans une économie émergente :
perception et motivation des étudiants.
|