Former
les Etudiants et les Chercheurs aux Méthodes Bayésiennes
pour l’Analyse des Données Expérimentales.
Bruno LECOUTRE. La revue MODULAD, numéro 33, juillet
2005
Résumé
Les tests de signification fréquentistes de l'hypothèse
nulle (en anglais "Null Hypothe-
sis Significance Testing" = NHST) font tellement partie des
habitudes des scientifiques
que l'on ne peut supprimer leur usage en les jetant par la fenêtre".
Face àcette situation, la stratégie
proposée pour former les étudiants
et les chercheurs aux méthodes d'inférence statistique
pour l'analyse des données expérimentales repose
sur une transition en douceur vers le paradigme bayésien.
Les principes de base de cette stratégie sont les suivants
:
(1) Présenter les interprétations bayésiennes
naturelles des tests de signification usuels pour attirer l'attention sur leurs insuffisances.
(2)
Créer
en conséquence le besoin d'un
changement dans la présentation et l'interprétation
des résultats.
(3) Finalement fournir aux utilisateurs la possibilité réelle
de penser de manière rationnelle les problèmes d'inférence
statistique et de se comporter d'une façon
plus raisonnable.
La conclusion est que l'enseignement de l'approche
bayésienne dans le contexte de l'analyse des données
expérimentales apparaît à la fois désirable
et faisable. Cette faisabilité est illustrée pour
les méthodes d'analyse de variance.
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les Etudiants et les Chercheurs aux Méthodes Bayésiennes
pour l’Analyse des Données Expérimentales
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