Planification
d’expériences numériques.
Astrid JOURDAN. La revue MODULAD, numéro 33, juillet
2005
Résumé
Malgré les progrès des outils informatiques,
l’étude numérique de certains phénomènes
physiques complexes reste très coûteuse en temps de
calcul. Il est donc nécessaire de faire appel à des
méthodes de planification d’expériences. Cet
article présente et analyse les deux approches des expériences
numériques les plus utilisées: la méthode classique
des plans d’expériences et une méthode par krigeage.
L’objectif est donner un aperçu de ce qui ce fait dans
le domaine et de guider le lecteur vers une bibliographie détaillée.
Mots clés
plan d’expériences, surface de réponse,
krigeage, hypercube latin
Télécharger : Planification
d'Expériences Numériques
Abstract
Physical phenomena are now investigated by computer models which
are often computationally expensive to run. Scientists have been
in the forefront of developing designs and analysis of computer
experiments. This paper gives an overview of two usual approaches
: the standard response surface methodology and the Kriging method.
The goal is to provide a general idea of this problem and guide
towards a detailed bibliography.
Download : Planification
d'Expériences Numériques
|