Le Monde des Utilisateurs de L'Analyse de Données

Numéro 32

 
 

Une introduction au positionnement multidimensionnel.
Dominique DESBOIS.
La revue MODULAD, numéro 32, janvier 2005

Résumé
Le positionnement multidimensionnel est une méthode de représentation graphique d'un ensemble de similarités ou de dissimilarités mais aussi une procédure de construction d'échelles communes à un ensemble d'attributs subjectifs. Cette note a pour but d'aider les utilisateurs dans la mise en oeuvre du positionnement multidimensionnel au moyen des procédures SPSS PROXIMITIES et ALSCAL. Cette mise en oeuvre concerne l'analyse des tableaux de dissimilarité construits à partir de tableaux multidimensionnels de données individuelles. Le listage des résultats obtenus à partir d'exemples vient illustrer l'exposé théorique consacré aux méthodes.

Mots clés 
Positionnement multidimensionnel, analyse des proximités, tableau de dissimilarités, analyse factorielle sur tableaux de distance, logiciel statistique SPSS.

Télécharger : Une introduction au positionnement multidimensionnel

Abstract
Multidimensional positioning, is a graphical method used to chart a set of similarities or dissimilarities but also a procedure used to build common scales from a set of subjective attributes. The aim of this note is to help the users in the implementation of multidimensional scaling by means of SPSS procedures, PROXIMITIES and ALSCAL. This implementation relates to the analysis of the dissimilarity tables built starting from multidimensional tables of individual data. Starting from examples, the listing of outputs obtained comes to illustrate the theoretical part devoted to the methods.

Download : Une introduction au positionnement multidimensionnel