Une
introduction au positionnement multidimensionnel.
Dominique DESBOIS. La revue MODULAD, numéro 32, janvier
2005
Résumé
Le positionnement multidimensionnel est une
méthode
de représentation graphique d'un ensemble de similarités
ou de dissimilarités mais aussi une procédure de
construction d'échelles communes à un ensemble
d'attributs subjectifs. Cette note a pour but d'aider les utilisateurs
dans
la mise en oeuvre du positionnement multidimensionnel au moyen
des procédures SPSS PROXIMITIES et ALSCAL. Cette mise
en oeuvre concerne l'analyse des tableaux de dissimilarité construits
à partir de tableaux multidimensionnels de données
individuelles. Le listage des résultats obtenus à
partir d'exemples vient illustrer l'exposé théorique
consacré aux méthodes.
Mots clés
Positionnement multidimensionnel, analyse des
proximités, tableau de dissimilarités, analyse factorielle
sur tableaux de distance, logiciel statistique SPSS.
Télécharger : Une
introduction au positionnement multidimensionnel
Abstract
Multidimensional positioning, is a graphical method used to chart
a set of similarities or dissimilarities but also a procedure used
to build common scales from a set of subjective attributes. The
aim of this note is to help the users in the implementation of multidimensional
scaling by means of SPSS procedures, PROXIMITIES and ALSCAL. This
implementation relates to the analysis of the dissimilarity tables
built starting from multidimensional tables of individual data.
Starting from examples, the listing of outputs obtained comes to
illustrate the theoretical part devoted to the methods.
Download : Une
introduction au positionnement multidimensionnel
|