Un outil pour la comparaison et la validation
d'algorithmes d'apprentissage à partir de données.
Michel CRUCIANU, Gilles VERLEY, Jean-Pierre ASSELIN DE BEAUVILLE,
Romuald BONE. La revue MODULAD, numéro
26, 2000.
Résumé
L'apprentissage
supervisé à partir
de données se trouve dans la situation paradoxale où il
y a surabondance d’algorithmes et pénurie de méthodes
permettant de comparer et d’appliquer ces algorithmes à bon
escient. Remédier à cette situation suppose que
la spécificité de tout nouvel algorithme soit explicitée
de manière intelligible, interprétable et donc
applicable, puis mise en relation avec l'information a
priori concernant les différentes familles de problèmes
traités. Pour accompagner dans cette démarche,
nous présentons un site Internet qui sert d’outil
de gestion des connaissances en explorant les liens existant
entre les spécificités des algorithmes et les caractéristiques
des problèmes.
Mots clés
Apprentissage supervisé,
validation, a priori, gestion des connaissances.
Article
|